Carte interactive

Fermer la carte

Douce et lumineuse, berceau de grands vignobles, la pierre de tuffeau signe l'identité culturelle du Val de Loire au travers de ses innombrables châteaux, abbayes, villes et villages.

Glossaire

Cliquez sur une lettre pour afficher les définitions correspondantes.
A B C D F H L M N P T 

Calcaire

adj (lat.calcarius, de calx, calcis, chaux).
Qui contient du carbonate de calcium: roche calcaire.

n. m. Roche sédimentaire constituée principalement de carbonate de calcium et caractérisée par son effervescence à l'acide dilué, à froid.
Dans les méthodes traditionnelles, le calcaire est employé sous forme de pierre de taille et de moellon, dans les procédés nouveau et évolués, sous forme de pierres prétaillées et d'agrégats constituant des pierres artificielles.
La France est très riches en calcaires de construction, classés d'après leur dureté en pierre froide, dure, ferme, tendre. Dans une même carrière, il peut y avoir plusieurs bancs d'aspect et de qualité différents. Le meilleur banc est souvent appelé "banc royal".

Chenard

n. m.
Coquillage pétrifié, noyau très dur dans la masse d'un Tuffeau.
Synonyme: Coeur de Tuffeau.

Coin

Morceau d'accacia, de chêne ou d'ormeau, inséré dans les coupes de Tuffeau à l'aide d'un maillet et de planchettes en saule lors de l'extraction de blocs.
Aujourd'hui les carriers utilisent des coins en polymère.
Synonyme: racau

Chapin

n. m. (de chape)
Poussière provenant du sciage du Tuffeau.
Le chapin est exploité dans le Saumurois par la filière de production des champignons de Paris : il est mélangé à du fumier pour ensemencer le mycélium dans les champignonnières.

Carreau

n. m.
Terme désignant pour une carrière souterraine un terrain situé au jour, près de l'ouverture des galeries d'exploitation et regroupant l'ensemble des installations de surface.

Glossaire