Douce et lumineuse, berceau de grands vignobles, la pierre de tuffeau signe l'identité culturelle du Val de Loire au travers de ses innombrables châteaux, abbayes, villes et villages.
Vous êtes ici : Accueil > Réalisations >De tout temps, le tuffeau a été le compagnon des bâtisseurs les plus hardis.
Son apparence, parmi les moins « minérales », évoque plus un tissu velouté qu'un matériau rigide et froid. Son camaïeu de couleurs blondes et blanches (dominantes) accroche la lumière ligérienne chère aux peintres et aux promeneurs. Son caractère « tendre », propice à la sculpture, a suscité depuis la Renaissance l'éclosion de multiples ornements taillés ou sculptés sur les façades ou dans les cours.
Le tuffeau séduit par ses qualités fonctionnelles qui donnent une sensation de confort. Léger, peut sonore et non gélif, son inertie thermique permet des transitions lentes face aux variations climatiques. Sa facilité d'utilisation en intérieur (cheminées, escaliers, personnalisation de mobilier) ou extérieur (bordures, fontaines, aménagement paysagers) en fait aujourd'hui un matériau d'exception pour l'aménagement et l'embellissement du cadre de vie.
Essentiel dans la sauvegarde du patrimoine du Val de Loire, la restauration doit permettre à chaque édifice de recouvrer tout son éclat dans le respect de son environnement et du travail de ses bâtisseurs. La restauration est un art difficile qui requiert de la part des professionnels un bon diagnostic avant toute intervention: styles architecturaux, éléments détériorés, types d'altérations rencontrées. De cette étude préalable, le choix du type de restauration pourra être décidé: styles remis en valeur, type de nettoyage, pierres à retailler, pierres à remplacer, etc.